Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Demain l'école / l'école du futur (émission d'Arte)

October 15, 2018

Cette émission en deux parties nous permet de poursuivre notre réflexion sur les changements qui pourraient être entrepris dans l'enseignement dans le futur. 

 

Lien pour voir l'émission: https://www.arte.tv/fr/videos/075778-002-A/demain-l-ecole-1-2/

 

 

 

Nourrie d'expériences scientifiques menées dans les classes, une éclairante enquête en deux volets sur l'école du futur. Des chercheurs tentent d'utiliser les neurosciences pour révolutionner l’école. La "neuroéducation" consiste ainsi à optimiser les mécanismes cérébraux permettant d'apprendre mieux.

 

Depuis les années 2000, grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale, les neurosciences ont fait un pas de géant. Des chercheurs tentent de les utiliser pour révolutionner l’école, d’où l’émergence d’une nouvelle discipline, la "neuroéducation". Celle-ci consiste, notamment, à optimiser les mécanismes cérébraux permettant d'apprendre mieux. À l'aide d'électroencéphalogrammes, Eric Pakulak, directeur du Brain Development Lab de l’université de l’Oregon, s'est ainsi rendu compte que la capacité de concentration des élèves de maternelle variait selon leur milieu social. Ces recherches ont débouché sur un programme d'exercices spécifiques, destiné aux écoles de l'État accueillant des enfants défavorisés.


Les neurosciences mettent aussi en évidence le rôle majeur de l'erreur, qui aide à la mémorisation en reconfigurant les réseaux neuronaux, dès lors que l’enfant réalise qu’il s’est trompé. L’apprentissage nécessite aussi un processus de consolidation qui passe par la répétition. Pour essayer d’améliorer l’acquisition de la lecture, des chercheurs ont conçu dans ce sens des applications pour tablette. Un test est mené depuis septembre 2016 auprès de 1 200 élèves de CP de l’académie de Poitiers, France.

Incroyable plasticité
Que peuvent apporter les neurosciences aux enseignants et aux élèves ? Permettront-elles de construire une autre école, moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux de demain ? "Si on se contente d’évaluer nos enfants sur leur capacité à mémoriser et à calculer, ils risquent de se faire remplacer par des machines", prévient le biologiste François Taddei. Les chercheurs interviewés à travers le monde font partager leurs expériences et avancées dans la compréhension du fonctionnement du cerveau et de son incroyable plasticité. Le documentaire nous emmène parallèlement dans les classes qui mettent en application leurs théories. Une enquête éclairante, nourrie de nombreux "cas d'école".

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags