Comment trouver une place d'apprentissage? (apprentissage Vaud, Valais)

Tout d'abord, il faut idéalement s'y prendre assez tôt (pour les élèves en scolarité obligatoire, en avant-dernière année). Une fois que le choix professionnel a été fait (spontanément ou par le biais d'un test d'orientation professionnelle et de lectures sur la découverte des métiers), il convient de trouver des stages de découverte/d'observation des métiers de 2-3 jours dans les métiers qui suscitent un intérêt afin de faire plusieurs choix. Pour trouver ces stages, selon les métiers, il faut téléphoner ou envoyer une lettre de motivation et un CV.


L'idéal serait de savoir quel métier l'on veut faire (de un à trois choix) un an avant la fin de la scolarité obligatoire. Cela permet de faire tranquillement ses recherches de places d'apprentissage en utilisant notamment les vacances scolaires pour faire les stages demandés par les éventuels futurs maîtres d'apprentissage en n'étant pas trop absent de l'école pour ne pas manquer les cours et révisions en vue des examens du certificat. Et si l'on est intéressé par un métier pour lequel il y a peu de places d'apprentissage, autant postuler dans différents métiers (d'où le un à trois choix) pour voir ce qui vient. Le fait d'avoir déjà fait un stage d'observation de 2-3 jours dans les métiers visés rassure l'éventuel futur maître d'apprentissage quant à l'intérêt du candidat pour ce métier. Un bon rapport de stage est la cerise sur le gâteau. Le site www.orientation.ch regroupe environ 85% des offres de places d'apprentissage disponibles dans l'économie. C'est une magnifique banque de données pour trouver les adresses des employeurs cherchant un apprenti. Une lettre de motivation bien écrite et un CV original permettent de se démarquer des autres candidats.


Le choix du métier doit être adapté aux résultats scolaires du jeune. Certains métiers sont plus exigeants que d'autres en ce qui concerne les mathématiques, le français ou l'allemand. Il est important de se renseigner sur l'existence ou non d'un examen d'admission pour la formation souhaitée sur www.vd.ch/orientation.

Posts à l'affiche
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Nathalie Martin
Psychologue FSP
Chemin de Vauvrise 15
1880 Bex (Vaud)
Suisse
Tél. 078 634 49 31
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square